Qu'est-ce que la biométrie ?


 

Le mot biométrie signifie « mesure du vivant » et désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. C'est une technique d'identification des êtres vivants.

Les principaux domaines d'application sont l'agronomie, l'anthropologie, l'écologie, et la médecine. Chaque domaine à ses propres critères de mesures, comme la reconnaissance de l'iris, ou encore les empruntes digitales, l'analyse ADN.


 

En apiculture, elle est utilisée afin d’identifier les différentes races d'abeilles, mais aussi à des fins de sélection (mesure de la langue afin de butiner des fleurs à corolles profondes)


 

Les différents critères propres à l'apiculture


 

Le professeur RUTNER fut un des principaux utilisateurs de la biométrie dans l'identification des différentes races. Des caractères morphologiques ont été utilisés comme base :

  • la pilosité

  • la largeur du tomentum sur le quatrième tergite abdominal

  • la longueur de la langue

  • la mesure de l'index cubitale de l'aile


 

Ce dernier permet de définir une race ou son taux d'hybridation. C'est une technique biométrique très fiable à la hauteur de l'apiculteur amateur ou professionnel.

La mesure de l'index cubital


 

Cette mesure est réalisée entre 2 segments de la troisième cellule cubitale de l'aile antérieure de l'abeille. La longueur de la nervure A et B sont mesure. Le rapport A/B correspond à l'index cubital.


 

Pour réaliser cette mesure avec la plus grande précision, nous utilisons le système Apiclass élaboré entre autre par le Muséum National d'Histoire Naturel.


 

Au moyen de la numérisation d'aile d'ouvrières (une centaine d'abeilles nécessaire), les images sont envoyées et analysées afin d'avoir une identification la plus précise de la race d'abeille.

Les caractéristiques de l'abeille noire


 

  • La taille du corps :

L'abeilles noires est sans nul doute la plus grande de toute les race d'apis mellifera. Le rapport entre la longueur et la largeur de l'abeille est relativement faible (un peu moins de 80).


 

  • La couleur de l'abeille :

Comme son nom l'indique, elle une prédominance de noire expeté la présence de tâche claires sur les tergites 2 à 4.


 

  • La longueur de la langue :

Comparé à l'abeille caucasienne, championne toute catégorie de longueur de langue (plus de 7mm), l'abeille noire est doté d'une langue courte (environ 6mm).

 

Notre suivi biométrique

Transhumania apiculture s'efforce de suivre rigoureusement l'évolution biométrique de son cheptel en mesurant l'index cubital àl'aide de l'outil Apiclass du muséum d'histoire naturel.

Nous sélectionnons chaque années les colonies à sélectionner et à utiliser dans nos élevages. Durant toute la saison nous suivons chaque ruche à l'aide de notre registre d'élevage. Nous relevons pour chacune d'elle des données telles que le nombre de cadres de ponte, la propreté de la ruche, l'essaimage, le dynamisme de la colonie, la récolte de miel... C'est ainsi qu'en automne nous prélevons une centaine d'abeilles sur les meilleures colonies afin d'analyser leur index cubital. Nous nous efforçons chaque année d'avoir des colonies ayant un pourcentage de pureté dépassant les 90%.