L'élevage et qui plus est la sélection, sont des disciplines qui nécessitent beaucoup de temps et de rigueur pour arriver à produire des reines de qualité répondant à la demande des apiculteurs (des abeilles douces, des reines pondant un grand nombre de butineuses, et des abeilles consommant très peu de sirop pour une récolte abondante en miel).

 

        eleveur-abeille-noire-bretagne  Pour avoir un résultat toujours meilleur, nous avons rassemblé les meilleures techniques d'élevage et de production de reines. Nos ruches éleveuses réunissent à la fois le starter et le finisseur, diminuant les manipulations pour un meilleur résultat, et au plus grand confort de l'éleveur. Des greffages sont réalisés plusieurs fois par semaine nous permettant de vous fournir des cellules de qualité et avoir ainsi une disponibilité suffisante pour nos nucléis. Ils sont visités régulièrement pour vérifier la qualité de la ponte de la reine. Nous gardons des reines de différentes séries afin de les tester en production de miel. Enfin, nos ruches éleveuses à mâles et à reines, bénéficient d'un soin particulier afin d'avoir une population de nourrices conséquente pour le bon développement des reines et des mâles.

Pourquoi changer la reine ?

          La reine a une longévité de 4 à 5 années. Diverses études ont montré que les reines étaient au maximum de la ponte à la deuxième année, et qu'elles déclinaient rapidement les années suivantes. De ce fait, nous nous efforçons de travailler qu'avec des jeunes reines. Nous avons ainsi des colonies populeuses, un cheptel uniforme, et au maximum de ses performances. Enfin, sur le plan sanitaire, nous conseillons fortement de changer régulièrement les reines (en plus des cadres), afin d'éviter certaines maladies.

Comment réussir l'introduction de reine ?

Réussir à faire accepter une nouvelle reine à une colonie peut s'avérer impossible. Il existe pourtant des méthodes augmentant les chances de réussite.

 

Apiculteur-bretagne-reine-vierge-fecondée

 

Pour introduire des reines, nous utilisons la cage iltis. Elle offre plusieurs avantages :

Elle permet d'avoir un contact important entre la reine et les ouvrières.

  - Les échanges de phéromones sont beaucoup plus faciles, les ouvrières n'ont pas tendance à tirer les pattes de la reines ou à tenter de la tuer, choses qui se réalisent malheureusement souvent avec des cages d'introduction classiques.

  - Les phéromones de la reine se diffusent plus facilement dans toute la colonie

  - Le taux d'acceptation atteint plus de 90% voir les 100% dans certains cas.

          Nous réalisons nos essaims et l'introduction le jour même. Pour ce faire, nous prélevons des cadres exempts d’œuf ou de jeune larve, afin d'éviter qu'elles élèvent elles-même une nouvelle reine. Le nombre de cadre n'a pas d'importance, il faut cependant vérifier d'avoir suffisamment de provision, miel et pollen.

          La reine est introduite sans les accompagnatrices dans la cage iltis. Nous la laissons ainsi 2 jours complets enfermé. Les abeilles ont le temps de se familiariser avec l'odeur de la reine. Ce laps de temps écoulé, nous libérons simplement la reine. Lors de cette opération, nous vérifions que les abeilles ne soient pas agressives envers leur nouvelle reine (une simple précaution d'usage). Enfin, une semaine après nous vérifions la bonne ponte de la reine.