L'élevage et qui plus est la sélection, sont des disciplines qui nécessitent beaucoup de temps et de rigueur pour arriver à produire des reines de qualité répondant à la demande des apiculteurs (des abeilles douces, des reines pondant un grand nombre de butineuses, et des abeilles consommant très peu de sirop pour une récolte abondante en miel).

 

        eleveur-abeille-noire-bretagne  Pour avoir un résultat toujours meilleur, nous avons rassemblé les meilleures techniques d'élevage et de production de reines. Nos ruches éleveuses réunissent à la fois le starter et le finisseur, diminuant les manipulations pour un meilleur résultat, et au plus grand confort de l'éleveur. Des greffages sont réalisés plusieurs fois par semaine nous permettant de vous fournir des cellules de qualité et avoir ainsi une disponibilité suffisante pour nos nucléis. Ils sont visités régulièrement pour vérifier la qualité de la ponte de la reine. Nous gardons des reines de différentes séries afin de les tester en production de miel. Enfin, nos ruches éleveuses à mâles et à reines, bénéficient d'un soin particulier afin d'avoir une population de nourrices conséquente pour le bon développement des reines et des mâles.

Pourquoi changer la reine ?

          La reine a une longévité de 4 à 5 années. Diverses études ont montré que les reines étaient au maximum de la ponte à la deuxième année, et qu'elles déclinaient rapidement les années suivantes. De ce fait, nous nous efforçons de travailler qu'avec des jeunes reines. Nous avons ainsi des colonies populeuses, un cheptel uniforme, et au maximum de ses performances. Enfin, sur le plan sanitaire, nous conseillons fortement de changer régulièrement les reines (en plus des cadres), afin d'éviter certaines maladies.

Comment réussir l'introduction de reine ?

Réussir à faire accepter une nouvelle reine à une colonie peut s'avérer impossible. Il existe pourtant des méthodes augmentant les chances de réussite.

 

Apiculteur-bretagne-reine-vierge-fecondée

 

Pour introduire des reines, nous utilisons simplement la cage utilisé pour l'expédition de vos reines. Afin de réussir vos introductions nous vous conseillons d'utiliser la méthode si dessous.

 

Etape n°1 :

Lors de la réception de vos reines, n'hésitez pas à remettre du candi dans la partie prévu à cet effet. Vous remarquez que la reine est accompagné de beaucoup d'acompagnatrices, c'est une volonté de notre part. Nous partons du fait que plus la reine a du monde autour d'elle, elle supporte mieux le transport.

 

Etape n°2 :

Vous inserrez la reine au milieu du couvain (photo ci-dessous) sans casser la petite sécurité et surtout sans enlever les acompagnatrices. Nous faisons ainsi une forme de réunification de colonies, la cagette étant une micro colonie, d'où l'importance de garder les acompagnatrices.

Etape n°3

Vous repasser visiter votre essaim au bout de 2 jours, et seulement à ce moment là vous cassez la petite sécurité, la petite languette coté candi pour permettre la libération de la reine.

Laissez l'essaim tranquille pendant 3-4 jour, même plus si besoin, avant de vérifier la ponte de la reine.

 

Nous prossédons ainsi et nous avons des résultats proches des 100%. Les rares échecs (de notre côté) sont dus à la présence d'une reine vierge. Nous conseillons également de réaliser l'introduction de la reine en même temps que la création de l'essaim afin que les abeilles n'aient pas le temps de ressentir le besoin d'élever une nouvelle reine.

 

Résumé:

 

VENDREDI: réception et introduction de la reine

 

DIMANCHE: on casse la languette coté candi pour la libération de la reine

 

MERCREDI ou JEUDI: on peut vérifier le démarrage de la ponte